Le Conseil d’administration de l’association de défense du Lavancher, le bureau et son président vous souhaitent un très Joyeux Noël 2012 et une excellente Année 2013.
Ils forment le voeu que la tranquillité et la sérénité du village perdurent et profitent à tous ceux qui viennent chercher dans nos montagnes calme et harmonie !
Télécharger la carte de voeux au format PDF.
Télécharger la présentation au format PDF.
Bonjour à tous
Très bonne nouvelle la route du lavancher devrait retrouver son état normal le 18 décembre ( au plus tard le 20) nous disent les services de la Mairie
Les Elus comme les services ont fait un travail remarquable en peu de temps ( de fin octobre à maintenant ) malgré des conditions météo très défavorables
Un grand merci à eux. Bien cordialement
Dominique Gubler
Télécharger au format PDF, l'arrêté de la mairie en date du 13 décembre 2012.
Cliquez sur la photo pour agrandir ou réduire l'image
La route du Lavancher,
© Yann Férigo
Et oui les fondations s'affaissent
En dehors de la réfection de la partie de la route, qui est entrain de s’effondrer, une révision globale du revêtement doit être entreprise sur la quasi-totalité de la route.
La présence d’un cantonnier devrait permettre d’améliorer l’environnement. Les petits chemins ‘(Quart Déri, la Coutire, le Canal) ne sont pas entretenus sauf par certains riverains dont ce n’est pas le travail.
L’ancien tas d’ordures situé en début du chemin du canal doit être nettoyé.
Autrefois il y avait plusieurs corbeilles à déchets. Elles ont disparues ; Cela serait utile de les remettre.
Un incendie a détruit une partie du village en 1934 !!
Il n’y a pas de local à incendie. Il faut envisager de construire un abri pouvant contenir 2 rouleaux de tuyau à incendie. Prévoir une formation de quelques habitants avec les pompiers serait utile. L’hiver, le village peut être isolé un grand moment.
Cet abri pourrait être mis en bordure médiane du chemin de la Coutire ; emplacement qui est communal.
Les bornes à incendie sont protégées l’hiver de la neige par un toit en bois. Mais les chasses neiges les bouchent. Qui doit les dégager ?
A l’été, ces protections son enlevées, Pourquoi pas toutes ?
Au sommet du chemin du Quar Déri le regard d’égout des eaux pluviales reçoit des eaux usées. Ce n’est pas normal sur le plan environnemental. Ce regard est par ailleurs de 30 cm en surplomb par rapport au sol, donc dangereux pour les riverains.
La fontaine, à côté du four banal, coule en permanence. C’est un gâchis d’eau inutile.
Depuis plusieurs années on nous promet l’enfouissement des lignes électriques et téléphoniques : A ce jour rien n’a été fait
Les fleurs sont quasiment inexistantes : c’est très criant comparé aux autre villages
La mise en place de bancs serait bienvenue. Les seuls existant sont au sommet du Crozat, à l’entrée de la forêt (au moins à 500 mètres du village) et au dessus du réservoir d’eau.
Le Conseil d’Administration de notre Association s’est réuni hier soir pour préparer la réunion village de mercredi 24 octobre 2012.
Depuis le début de l’actuelle mandature, il nous faut noter l‘organisation de réunions villages, ce qui représente un plus par rapport aux mandatures précédentes.
Depuis 2008, des travaux d’amélioration de l’environnement ont été réalisés au Lavancher : réfection du revêtement de la chaussée sur une petite partie de la route, mise en place de barrière de sécurité en amont du premier virage ; couverture en bois des barrières de sécurité en aval du même virage, changement des lampadaires et augmentation de leur nombre en descendant du village, mise en place d’une bouche à incendie au sommet du village, raccordement du four banal en électricité, mise en place d’un mini bachal avec son raccordement en eau au four banal. Un moloch a été changé cet été ( Sitom). La mise en place saisonnière de toilettes démontables a été appréciée.
Vous nous avez annoncé, en juin 2012, le classement du Lavancher en AVAP et ceci sous deux mois. A ce jour, rien n’a été fait à la connaissance des habitants du village qui sont tous concernés à des titres divers. Or, la procédure est longue et se termine chez le Préfet de Haute Savoie après avoir été examinée par le Préfet de région qui doit valider la décision Conseil Municipal.
Cependant, il faut observer que, s’il n’y a pas d’élus dans un village, il ne se passe pas grand - chose au niveau de l’amélioration de l’environnement du dit village, contrairement à ce que nous pouvons constater dans d’autres villages où les élus sont présents ( Les Praz, les Bois….) Il serait souhaitable que la prochaine équipe municipale compte, en son sein, un élu habitant au Lavancher.
Depuis la mort d’Armand Burnet, il n y a plus de cantonnier au Lavancher. Il serait utile, de mai à octobre, d’avoir un cantonnier deux demi-journées par semaine.
Nous avons dressé une liste, qui ne se veut pas exhaustive, des travaux à réaliser au Lavancher. Cette liste se trouve en annexe et comporte des travaux qui ont été promis depuis plusieurs années.
Les Urgences, que nous vous demandons de prendre en considération extrêmement rapidement et dont certaines n’ont pas échappées à vos services sont les suivantes :
Nous sommes à la disposition de la Mairie et de ses services pour étudier tous les autres travaux et les délais pour les réaliser
Télécharger le document au format PDF
Dominique Gubler commence la réunion en appuyant sur un point important, la cohérence des décisions et du discours d’Eric Fournier et demande de mettre sur le site Web de l’association des documents parus dans le Dauphiné, documents qui confirment ce point. Il est important que l’association montre qu’elle sait reconnaître le positif des actions/discours.
Il y aura Comité de village aux Praz le 24 Octobre 2012, aux Cimes, et Dominique Gubler demande que tout le bureau assiste à cette réunion afin de représenter le village, l’association étant devenue l’interlocutrice de la mairie. Il faudra faire un point précis des réclamations à remonter lors de cette réunion. Il faudra également prévoir une réunion avec les administrateurs, avant cette date, afin d’obtenir leur accord pour que l’association s’ouvre à des dossiers autres que celui de la Pendant. Les statuts de l’association, tels qu’ils ont été déposés, peuvent permettre à l’ADL de prendre en main certains dossiers du cadre de vie du village afin de faire avancer ceux-ci.
Le dossier de la route de la Pendant s’est bien terminé et vite. Toutefois, il reste à se protéger dans le temps (risque en cas de changement de majorité) et pour ce faire la réalisation du livre blanc est toujours d’actualité, même si le délai imparti à sa réalisation est désormais plus long. Ce livre blanc, une fois terminé, sera réalisé sous forme d’exemplaires numérotés. Les points à traiter sont les suivants :
Ce document sera à usage interne (bureau et administrateurs) + Eric Fournier à son adresse du Planet.. Se prémunir en cas de changement de municipalité et tenir compte du départ de Simon de la CMB.
Classement de deux villages dans la vallée en AVAP: Eric Fournier souhaiterait faire classer les Moussoux et le Lavancher (village protégé, nouvelles mesures de Grenelle2) ; Une fois le classement obtenu :
Les statuts de l’association (protection et défense du lavancher, protection de l’environnement du Lavancher) permettent à l’ADL de soutenir cette action de classement.Il paraît donc important de faire la liste des besoins et soucis divers du Lavancher avant le comité de village du 24/10, et de voir les administrateurs avant cette date afin de faire valider cette demarche.
Après la réunion du 24 un PV sera réalisé et envoyé aux administrateurs et au bureau. Pour rappel, l’association représente la quasi totalité du village (30 membres permanents du village et 55 résidents secondaires)
Une action a été déjà rélisée pour l’environnement, l’Opération CRUCIFIX. Les Chauvet ont pris l’initiative de faire réparer le crucifix sis à l’entrée du village. L’association en a payé la réparation (260€) . cette action de l’association doit être relayée aux medias (Le messager, le Dauphiné) ; il faut valoriser cette action de protection du patrimoine. Il reste à determiner l’origine de ce crucifix (Association des amis du vieux Chamonix a donné une piste : consulter les archives paroissiales de Chamonix .
L’association étant devenue l’interlocutrice de la mairie, DG a été informé par Christian Ducroz qu’il ya aurait, sous deux ans, un souci avec la piste de ski de fond, puisqu’un hôtel souhaite se développer et pour ce faire construire un batiment sur le tracé de la piste. Il est clair que le tracé actuel ne convient à personne et que l’association pourrait aider afin de faire réaliser un nouveau tracé (avec boucle) en lisière de forêt, qui dégagerait le chemin pieton actuel et libérerait également du passage des VTT. Il faudrait demander au cadastre de Bonneville un état informatique des parcelles et le nom des propriétaires. S’en suit un débat sur le niveau d’implication de l’ADL à ce sujet car le travail semble gigantesque et devrait être réalisé par la mairie avec l’aide de l’association et non l’inverse. S’en suit également un autre débat sur la légimité de l’ADL à s’impliquer sur la création d’une route de 4m de large alors que l’origine de l’association est liée au refus de la création d’une autre route. Un point est indiscutable et doit être défendu : la gratuité d’accès à cette piste aux propriétaires du Lavancher ayant des parcelles traversées.
Liste des éléments pouvant être cités lors du comité de village du 24 octobre (non exhaustive et devant être priorisée)
Une réunion est convenue mercredi afin de prendre le village de bas en haut et de noter tous les points (ceux-ci et d’autres éventuels) ; GS ne pourra y assister, seront donc présents YS, DG et CB.
YS confie à MCP les deux livres d’adhérents afin de refaire les listes d’adhérents en format electonique avec adresses postales, et vérifier les adresses mail entrées sur Gmail. Prévoir ensuite une autre extraction de contacts pour DG
La réunion de bureau se termine vers 12h30 sur ces derniers éléments.