logo de l'association

Association de défense du Lavancher

News - Archives du mois de juillet 2012

Compte-rendu de l'Assemblée générale ordinaire du 26 juillet 2012

Rappel des éléments ayant donné lieu à la constitution de l’association

A la demande de la Commune, la Compagnie du Mont-Blanc est obligée de remplacer très prochainement le télésiège de Plan Joran, âgé de 26 ans. Le nouvel appareil atteindra d’une seule volée, depuis le départ d’Argentière, la gare supérieure des Marmottons. Pour ce chantier, elle doit monter du matériel, des pièces métalliques, du béton, et la machinerie. Dans ce but, elle voudrait depuis le Lavancher modifier la piste forestière existante (partiellement) en une route forestière et la prolonger plus haut jusque dans l'alpage de la Pendant puis rejoindre la Croix de Lognan, sur un domaine inclus dans le périmètre de sa concession (cf. Projet CMB)


Suite à l’assemblée générale constitutive de l’association, en date du 17 juin 2012, et afin de clarifier certains points, une assemblée générale ordinaire s’est tenue ce jour.

Procès-verbal de l'Assemblée Générale Ordinaire du 26 juillet 2012

L'an deux mille douze, le vingt-six juillet, à 18 heures, les membres de l'association, se sont réunis au Lavancher, au vieux four à pain, sur convocation du bureau de l’association en date du 14 juillet 2012.


L'assemblée est présidée par Monsieur Dominique GUBLER en sa qualité de Président de l’association de défense du Lavancher. Le secrétariat est assuré par Marieke DIJKSTRA.


Le président rappelle que l'ordre du jour de la présente réunion est le suivant :

  1. Approbation des statuts de l’association
  2. Réélection du bureau
  3. Election de 4 administrateurs
  4. Point de la situation avec la Mairie et la Cie du Mont-
  5. Points sur les Consorts et les adhésions
  6. Résultats de la pétition.

Le président présente les membres du bureau présents et précise la raison de la constitution de cette association et du dépôt de ses statuts. L’association étant dans l’attente d’un éventuel arrêté municipal pris par le Monsieur le Maire de Chamonix dans le cadre des travaux devant être effectués par la CMB, elle se donne les moyens de pouvoir ester en justice.

Le président présente également le site internet de l’association adlavancher.org et remercie chaleureusement le concepteur du site Christian Franceschetti qui a œuvré gratuitement.

Le site ayant été développé en HTML5 et en CSS3, il est accessible à tous (cf. accessibilité ). Recommandations diverses sur les navigateurs à utiliser en fonction des OS (Firefox, Internet explorer 9, Opera, Safari). ( cf. mise à jour des navigateurs)

A la fin de ce préambule, le Président continue sur les résolutions figurant à l'ordre du jour :

Pemière réolution

Les statuts de l’association ont été déposés le 22 juin 2012 à la Sous-préfecture de Bonneville. Ces derniers ont fait l’objet d’une publication au Journal Officiel de la République Française le 7 Juillet 2012 (JORF Associations 144éme année- N°27 – ISSN 753-2156). (cf. Status )

L'assemblée générale approuve lesdits statuts tels qu'ils lui ont été remis. Cette résolution est adoptée à l’unanimité.

Deuxième résolution

Certaines remarques sont remontées concernant un certain manque de clarté lors de la constitution du bureau d’origine. Afin de lever toute ambigüité, ce même Bureau présente sa démission en bloc, ce jour.

Se représentent comme membres du Bureau de l’Association de défense du Lavancher, à compter du 26 juillet 2012

L'assemblée générale approuve la composition du nouveau bureau. Cette résolution est adoptée à l’unanimité

Troisième résolution

Après rappel par le Président que 4 administrateurs sont à élire, une information est donnée sur une décision prise à l’unanimité par le bureau concernant la qualité de ces administrateurs.

Il a été souhaité par le bureau qu’une majorité d’administrateurs (5 sur 9) soit constituée de personnes vivant dans la vallée depuis au moins 4 générations.

Se présentent aux postes d’administrateur :

L'assemblée générale approuve la nomination de ces 4 administrateurs. Cette résolution est adoptée à l’unanimité.

Quatrième point

Point sur la situation à ce jour.

Le Président informe l’assemblée de la réception de la copie d’un communiqué de presse de Monsieur Eric FOURNIER, Maire de Chamonix, communiqué de presse 26 juillet 2012

Monsieur le Maire de Chamonix fait un point sur « les solutions techniques à l’étude » concernant l’accès au chantier des travaux de remplacement de l’équipement de Plan-Joran.

Il précise que « suite à l’inquiétude manifestée courant juin, concernant la transformation de la piste forestière reliant le Lavancher à La Pendant, la mairie a demandé à la CMB une étude concernant les différentes solutions envisageables pour garantir la réalisation de ce chantier. Cette étude a été transmise ces derniers jours et fait l’objet d’une instruction par les services concernés et sera abordée lors des commissions municipales concernées. »

Le président note la phrase suivante « la collectivité prendra le temps qu’il faudra pour examiner ce dossier, se réservant la possibilité de recourir à une expertise et une assistance extérieures pour déterminer la variante la plus acceptable parmi celles proposées, sachant que le projet concerné de modernisation du TSD de Plan Joran s’inscrit dans le plan global de modernisation des remontées mécaniques du site des Grands Montets, validé par la Commission Supérieure des Sites, Perspectives et Paysages, dépendant du Ministère de l’Ecologie, du développement durable et de l’énergie »

Le président note qu’à la lecture de ce document, l’association est assurée qu’aucun commencement de chantier ne sera effectif avant la fin de l’année 2012, et ce, quel que soit le calendrier de la CMB (Cf. Communiqué de Presse du 26 juillet 2012)

Le Président informe l’assemblée de la tenue d’une réunion des membres du bureau de l’association avec Monsieur Eric FOURNIER, Maire de Chamonix, en date du 23 Juillet 2012. De cette réunion il ressort deux points importants :

Monsieur le Maire précise lors de cette réunion

Madame Yolande SZEKELY, précise qu’il est bien clair que l’association de défense du Lavancher est apolitique.

Monsieur Yann FERIGO, précise certains points concernant les procédures : la CMB n’est pas soumise à un dépôt de déclaration préalable de travaux, les recours de tiers sont de ce fait inexistants, toutefois il est nécessaire d’obtenir une autorisation municipale pour démarrer les travaux (touche une route forestière).

L’assemblée est informée d’un travail fait sur les coûts de transport aériens -> héliportage des matériaux nécessaires :

Le Président précise à l’assemblée que le bureau prépare ainsi différents dossiers

Le Président précise que la démarche de l’association est une démarche de réflexion globale :

Cinquième point

Point sur les Consorts et sur les adhésions

Adhésions :

Le président informe l’assemblée que l’association des résidents de la vallée de Chamonix (ARVAC) a adhéré en bloc à l’AD du Lavancher ….800 adhérents/p>

Rejoint également notre association l’Association de la Reserve Naturelle des Aiguilles Rouges (ARNAR) dont Monsieur Dominique GUBLER est également le Président …400 adhérents

Madame Yolande SZEKELY précise que L’AD du Lavancher totalisait à midi 75 inscriptions (25 résidents permanents, 32 résidents secondaires et des soutiens de personnes d’autres villages de la vallée pour le reste des inscriptions)

Consorts :

Les Consorts sont propriétaires de l’alpage de la Pendant depuis 1811. Ils sont organisés en Société.

Les Consorts ont des relations permanentes avec la CMB. En effet de 2004 à 2008 il a été procédé à la rénovation des fermes d’alpage. Depuis ils doivent procéder à un entretien annuel des bâtiments et monter des matériaux. De plus ils doivent monter le matériel nécessaire aux bergers pour la durée de l’été. Pour ce faire, les Consorts utilisent des 4x4 prêtés par la CMB.

Les consorts ont été convoqués par la CMB, la Mairie et l’ONF en février 2012. Suite à cette réunion d’information les Consorts ont précisé qu’un accord avec la CMB ne serait possible que si certaines réserves faites étaient prises en compte et que si les habitants du Lavancher étaient d’accord :

Ce dernier point suscite une certaine émotion dans l’assemblée et de nombreux commentaires et questions sont faites au représentant des Consorts présent, Monsieur Gérard GAFANESH, dans l’assemblée, sachant que Madame Yolande SZEKELY est elle-même Consort à la Pendant et peut donc intervenir.

Il nous est ainsi annoncé que les Consorts ne souhaitent pas être associés à ce qui se passe au Lavancher.

Par la suite, le Vice Président Yann FERIGO répond à différentes questions techniques concernant le tonnage des camions, la largeur de la route, qui sont autant de contraintes pouvant empêcher l’accès via le Lavancher. Il est rappelé que des camions montent actuellement à Lognan via la Pierre à Rick, et que deux modifications sur des virages permettraient d’assurer la montée de camions 40T via cette route existante. Il est alors précisé que l’association avait été prévenue que la modification de la route pour permettre le passage des camions serait gênante pour l’exploitation hivernale.

Sixième point

La pétition actuellement sur Facebook a remonté plus de 700 signatures à ce jour. Cette pétition n’est pas du fait de l’association.

Le Président nous informe qu’un travail est fait à partir des remontées de cette pétition, les pétitionnaires habitant la vallée sont contactés par l’association qui leur envoie un dossier d’adhésion.


Aucune autre question n'étant à l'ordre du jour et personne ne demandant plus la parole, la séance est levée à 19 heures 30.


De tout ce qui précède, il a été dressé le présent procès-verbal, signé par le président et le secrétaire.


Communiqué de presse de la Mairie en date du 26 juillet 2012

Accès au chantier des travaux de replacement de l'équipement de Plan Joran : "l'étude des solutions techniques est en cours"

Suite aux inquiétudes manifestées courant juin quant à la perspective d’aménagement de la piste forestière reliant le Lavancher à la Pendant pour accéder au chantier de remplacement du TSD de Plan Joran, la mairie de Chamonix avait demandé à la Compagnie du Mont Blanc de lui présenter une étude des différentes solutions envisageables pour garantir la réalisation de ce chantier.

Cette étude, transmise ces derniers jours, fait l’objet d’une instruction par les services concernés et sera notamment abordée lors des commissions municipales concernées.

logo pdf Lire la suite du communiqué

Convocation à une Assemblée générale ordinaire

Chers Amis du Lavancher

Suite à l’assemblée constitutive de notre association le 17 juin 2012 il nous a semblé utile de faire une Assemblée générale ordinaire :

Le Jeudi 26 juillet à 18 heures au Lavancher, au four à pain

L’ordre du jour est le suivant :

  1. Approbation des Statuts
  2. Réélection du Bureau
  3. Election de 4 Administrateurs
  4. Point de la situation avec la Mairie et la CMB
  5. Points sur les Consorts et les adhésions
  6. Résultats de la Pétition
  7. Présentation des outils internet

Nous comptons sur votre présence

Le Président Dominique Gubler, le Vice-président Yann Férigo

La réponse de l'Association

Voici le courrier que notre Président Dominique Gubler a adressé au Maire en réponse à son courrier


Monsieur le Maire,

Votre lettre du 6 juillet a retenu toute l’attention du Bureau de notre Association et nous vous en remercions.
Les éléments de concertation avec les riverains et l’ensemble des acteurs concernés nous semble un élément majeur et indispensable pour la préservation de l’environnement de la Vallée.....

logo pdf Lire la suite du courrier