Cliquez sur la photo pour agrandir ou réduire l'image

Photo du Lavancher, © Dauphiné Libéré
Par le biais d’un communiqué, la mairie a annoncé hier “qu’aucun commencement de chantier et/ou aménagement de piste d’accès ne sera effectif d’ici la fin de l’année” au Lavancher.
Il y a un mois, l’affaire était au cœur de toutes les discussions dans la vallée, créant le buzz sur internet et la polémique en ville.
Il faut dire que tout était réuni pour faire de l’histoire de la route forestière du Lavancher, un bel affrontement dramatique entre un géant de la montagne -la Compagnie du Mont-Blanc- et les habitants d’un petit village jusque-là épargné par les installations et les remontées mécaniques de la capitale mondiale du ski et de l’alpinisme.
Pour rappel, dans le cadre de la rénovation du télésiège de Plan Joran aux Grands Montets, avait été évoquée la possibilité qu’une route forestière reliant Lavancher et Pendant soit aménagée pour les camions et qu’elle serve par la suite, de façon exceptionnelle, à la maintenance de l’appareil.
Devantl’ampleur des débats, Eric Fournier avait même souhaité mettre publiquement les choses au point (lire nos éditions des 13 et 15 juin) et rappelé à l’envi que c’était la mairie qui déciderait de la marche à suivre. Entre-temps, les villageois avaient constitué l’association de défense du Lavancher et les touristes arrivant dans la vallée, la vie quotidienne avait repris son cours normal.
Hier, par le biais d’un communiqué, la mairie a fait savoir que l’étude des différentes solutions techniques envisagées par la CMB pour le chantier de Plan Joran lui avait été remise « ces derniers jours » et qu’elle « fait l’objet d’une instruction par les services concernés ».
Joint par téléphone, le maire a toutefois avoué que la solution retenue le serait très prochainement, souhaitant par-dessus tout « avancer rapidement sur ce dossier », notamment afin de ne pas laisser trop de rumeurs flotter au-dessus du village.
D’ici la fin du mois d’août donc, une réunion devrait se tenir à la mairie en présence des villageois avant que le conseil municipal ne délibère sur le sujet. Mais compte tenu des délais techniques et juridiques de mise en œuvre du chantier, celui-ci, tout comme l’aménagement d’une piste d’accès, ne se fera pas cette année.