Cette association a été créée dans les conditions suivantes :
Le bureau des Consorts du Lavancher (c'est-à-dire les personnes qui détiennent des droits de pacage sur l’alpage de La Pendant) ont été convoqués, par la Compagnie du Mont-Blanc, pour leur demander leur avis sur la création d’une route forestière qui, partant du sommet du Lavancher, rejoindrait Plan Joran, à fin de monter des matériaux pour la réhabilitation du télésiège de Plan Joran avec une arrivée au sommet des Marmottons.
Ceux-ci en ont informé les autres consorts.
Les projets de la CMB concernant la réhabilitation du télésiège de plan Joran sur le domaine des Grands Montets appellent à la vigilance et à la mobilisation la plus large des amoureux du Lavancher, de la forêt et de l’alpage de La Pendant.
A partir de la piste forestière existante il s’agirait selon les termes du responsable de la CMB d’une « réhabilitation » de la « route forestière », partant du sommet du Lavancher pour rejoindre les alpages de La Pendant, puis Plan Joran, afin d’acheminer des matériaux et du matériel lors du chantier et en permettre la maintenance.
D’où l’inquiétude à l’idée de voir le village traversé par des camions au tonnage élevé, avec le risque d’une circulation pérenne portant une sérieuse atteinte à l’environnement et au calme du village.
C’est pourquoi, suite aux premiers échos recueillis au mois de mai 2012 par les consorts de « La Pendant », confirmés lors de la réunion
d’information tenue à la mairie de Chamonix le 5 juin 2012 à la demande des habitants du Lavancher ainsi que des précisions apportées à l’occasion
du conseil municipal du 15 juin 2012 par le Maire de Chamonix, il a été décidé la constitution d’une association ayant pour
objet :
« la protection, la défense et la sécurité du village du Lavancher et de sa montagne ».
Elle a pour mission de protéger l’environnement du village et de devenir l’interlocuteur privilégié de la Mairie et de la CMB.
Selon nos informations, les travaux seraient susceptibles de commencer en août 2012. La CMB ayant déjà envisagé le déplacement de la colonne d’eau du Chapeau, le tout avec l’aval de l’ONF, mais pas celui de la Mairie.
L’association étant favorable au réaménagement du site des Grands Montets, nous voulons être l’interlocuteur tant de la Mairie que de la CMB pour peser sur les décisions qui pourraient être contraires à nos aspirations et avoir accès à tous les dossiers.
Le 10 juin 2012 est constituée l’Association de défense du Lavancher (ADL) entre les adhérents aux présents statuts. Cette Association est régie par la loi du 1er juillet 1901 et le décret du 16 août 1901.
Sa durée est illimitée.
Son siège social est fixé 50 chemin de la Coutire, le Lavancher, 74400 Chamonix. Il peut être transféré, en tout lieu, par décision de l’Assemblée Générale.
L’Association a pour objet principal la protection, la défense et la sécurité du village du Lavancher et de sa Montagne. Elle a pour mission de protéger l’environnement du village. Elle est l’interlocutrice des pouvoirs publics sur tous les sujets qui touche à l’environnement et à la sécurité du village.
Sont membres de l’Association les personnes physiques intéressées par son objet et acquittant une cotisation dont le montant est fixé par l’Assemblée Générale chaque année ou, à défaut, par le Conseil d’Administration prévu à l’article 10 des présents statuts. Le non-paiement de la cotisation annuelle entraîne la suppression du droit de vote à l’Assemblée Générale et la radiation de la liste des adhérents, après deux rappels sans effet. Les personnes morales (associations, collectivités locales, sociétés …..) peuvent également adhérer en versant une cotisation annuelle. Le montant est fixé par le Conseil d’administration de l’Association. Ces personnes morales disposent d’une voix à l’Assemblée Générale mais ne peuvent être représentées au Conseil d’Administration. La qualité de membre se perd par démission adressée par écrit au Président de l’Association, par décès, pour défaut de règlement de la cotisation après deux rappels sans effet.
Les ressources de l’Association se composent des cotisations des membres, des subventions et dons qui lui sont accordés, du revenu de ses biens, des sommes perçues en contrepartie des prestations fournies et, de manière générale, de toutes celles qui ne sont pas interdites par la loi.
L’Assemblée Générale délibère de toutes les questions importantes portées à son ordre du jour par le Président et le Conseil d’Administration et sur celles présentées, au moins 8 jours à l’avance, par dix membres au moins. Elle se réunit au moins une fois par an, sur convocation du Président du Conseil d’Administration. L’ensemble des adhérents y sont invités. Les décisions sont prises à la majorité des membres présents ou représentés
Des Assemblées Générales dites extraordinaires peuvent être convoquées par le Président ou le Conseil d’Administration pour statuer sur les questions vitales de l’Association : modification des statuts, dissolution de l’Association, démission du Président en cours de mandat, démission simultanée de trois membres, au moins, du Conseil d’Administration.
Le Conseil d’Administration est composé de neuf membres, au plus, élus par l’Assemblée Générale. Il est renouvelable par tiers tous les deux ans. Le Conseil choisit parmi ses membres, au scrutin secret, un Président, un ou plusieurs Vice-présidents, le Secrétaire, le Trésorier et leurs adjoints qui constituent le Bureau de l’Association. Le Conseil se réunit, sur convocation de son Président, au moins trois fois par an et chaque fois que nécessaire. Le Président, avec l’aide des autres membres du Bureau, exécute les décisions de l’Assemblée Générale et du Conseil d’Administration. Il assure, aussi, le fonctionnement de l’Association. Le Président représente l’Association devant les Administrations, les tribunaux et autres partenaires.
Les statuts de l’Association ne peuvent être modifiés que par une Assemblée Générale extraordinaire, convoquée au moins quinze jours auparavant. La convocation doit comporter l’ordre du jour, le texte des modifications proposées et les motivations de ces propositions. La décision est prise à la majorité des deux-tiers des membres présents et représentés.
La dissolution de l’Association ne peut être votée que par une Assemblée Générale extraordinaire, à la majorité des deux-tiers des membres de l’Association et sur avis conforme du Conseil d’Administration recueilli avec les mêmes conditions de majorité. Le vote par mandat de pouvoir écrit est autorisé. Chaque mandataire ne peut recevoir plus de dix mandats. La convocation est adressée au moins trois semaines à l’avance. En cas de dissolution, l’actif est transféré, par les soins des commissaires désignés à cet effet par l’Assemblée Générale, aux membres de l’association;
Un règlement intérieur complètera, si besoin, les présents statuts. Préparé par le Bureau et le Conseil d’Administration, il sera soumis au vote de l’Assemblée Générale. Il ne pourra être modifié que dans les mêmes conditions.